Description:
Cette mouche grisâtre mesure environ 3mm et possède des ailes plus longues que le corps. La larve est un petit asticot mesurant jusqu’à 6 mm. Elle est de couleur jaune pâle.
La partie postérieure de la larve est large et munie d’une paire de stigmates, ce qui permet de la différencier de la mouche de l’oignon. La pulpe (chrysalide) est rougeâtre et d’une taille de 3 à 4 mm.
Cycle de la mouche mineuse du poireau :
Courant avril, la femelle de la mineuse du poireau vient pondre au sommet du feuillage des poireaux. A l’éclosion, les larves vont pénétrer dans les feuilles sous l’épiderme et réaliser des galeries sinueuses jusqu’à la base de la plante.
Toujours dans leur galerie, elles vont se transformer en chrysalide et rester dans cet état jusqu’à la fin de l’été.
Fin août, apparaissent les adultes, issues de ces chrysalides, qui vont rapidement pondre à nouveau des œufs sur les poireaux.
En septembre – octobre les larves qui auront éclos s’attaqueront à nouveau aux poireaux créant parfois de gros dégâts au niveau du fût jusqu’à la pourriture complète en cas de forte attaque.
Durant l’hiver, ces larves vont se transformer en chrysalide et donner naissance aux adultes au printemps suivant.
Lutte préventive :
Il existe plusieurs moyens de lutte contre les attaques de la mouche mineuse du poireau
- Placer un voile anti insecte de 1,20 m de haut autour de la plate-bande en avril et en août lors des pontes.
- Utiliser des pièges à phéromone conte la mouche mineuse pour empêcher la ponte.
- Eliminer les déchets de culture en les brûlant. Surtout ne pas les jeter dans le compost car les chrysalides résisteront jusqu’à la saison suivante.
- Respecter les rotations : ne pas planter les poireaux deux années de suite au même endroit.