Que Faire au jardin la première quinzaine d’avril ?
Semez sous abri :
Laitue, carotte hâtive, cosmos, lavatère, capucine, soucis, tournesol…
Faire quelques godets de haricots et de maïs, que vous repiquerez après la mi-mai, pour une récolte plus précoce.
Semez à chaud (18-20°) :
Basilic, céleri, concombre, cornichon, melon, tomate hâtive, tomate cerise, courge, courgette, zinnia, tagète..
Continuez à préparer les planches de culture :
Travail du sol, apport de compost, de fumier bien décomposé et d’engrais organique.
Semez en pleine terre :
Arroche, betterave, carotte, cerfeuil, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou rave, épinard, fève, laitue, navet, persil, poireau, pois, radis 18 jours, roquette, salsifis, scorsonère.
Semez les aromatiques :
Ce sont les plantes incontournables de la cuisine. Elles sont faciles à cultiver. Vous pouvez soit réserver un carré dans votre potager ou les placer entre les autres plantes potagères.
Persil, ciboulette, romarin, thym, hypsope, fenouil.
Certaines possèdent des vertus répulsives très intéressantes pour protéger le potager des nuisibles :
- L’aneth, semée entre les rangs de choux, préserve de la piéride en faisant fuir les chenilles.
- La sauge et le thym font fuir les chenilles des choux.
Evitez certaines associations :
- Le persil se plait avec les tomates et les oignons mais n’aime pas les laitues et les poireaux.
- La ciboulette aime bien les carottes mais pad les radis.
Les propriétés des plantes
La consoude
C’est une plante stimulante qui favorise la végétation. Utilisée comme engrais organique à forte teneur en potasse, elle stimule la maturation des plantes à fleurs, à fruits et à tubercules. C’est aussi un activateur de compost.
- Faire macérer 1 kg de feuilles fraîches dans 10 l d’eau de pluie pendant 3 jours. Diluer à 10% en engrais soluble au pied et à 5% en pulvérisation foliaire.
La Lavande
C’est une plante auxiliaire et insectifuge, hôte des papillons et des beilles. C’est aussi un répulsif contre les pucerons et les fourmis. Il suffit de placer la lavande au pid des rosier ou de répandre ses feuilles auprès des plantes infectées ?
- Infuser 100 gr de plante fraiche dans un litre d’eau et pulvériser pur comme insectifuge contre une multitude d’insectes.
L’ortie
C’est une plante stimulante, insecticide et anti chlorose, riche en azote et en oligo-éléments. Elle fortifie la flore microbienne et la végétation en général.
- Insecticide contre les pucerons. Faire macérer 1 kg d’ortie dans 10 l d’eau de pluie durant 1 à 2 jours. Diluer à 10%.
- Renforce l’immunité des plantes en diluant 10% de décoction de prèle avec 10d% ’infusion d’ortie dans 1 litre d’eau.
- Activateur de compost
- Pour l’utiliser comme stimulant, faire macérer 1 kg d’ortie dans 10 litre d’eau de pluie pendant 3 jours. Diluer à 10% en arrosage ou à 5% en pulvérisation.
La prêle
C’est un dynamiseur de croissance et un fongicide. Riche en silice, elle stimule les défenses immunitaires des plantes contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, oïdium, la rouille, la tavelure et certaines viroses.
- Faire bouillir 1h et laisser infuser 1 nuit, 25 g de plante sèche par litre d’eau. Diluer à 20% en pulvérisation foliaire.
Le raifort
C’est un fongicide contre la moniliose, la cloque du pêcher, la fonte des semis. Placer le raifor au pied des arbres fruitiers.
- Infuser 300 gr de feuilles et racines fraîches dans 10 l d’eau. Pulvériser sur la totalité de l’arbre.
La rue est une plante répulsive contre les limaces et insecticide contre les pucerons. Il faut la planter autour du potager et au pied des arbres fruitiers, des rosiers…
- Infuser 800 gr de feuilles et tiges fraiches avant floraison dans 10 l d’eau. Diluer à 20% comme répulsif et insecticide.
La tanaisie
C’est un insecticide et un fongicide contre les pucerons, les fourmis, la carpocapse, la mouche du chou, les acariens.
Infuser 30 gr de plante sèche ou 300 gr de plante fraiche dans 1l d’eau de pluie. Pulvériser à 10% contre les acariens, la mouche des semis…
Faire une décoction non diluée contre la carpocapse et la mouche du chou.
Faire macérer pendant 3 j 250gr de plante sèche ou 1 kg de plante fraiche dans 10 l d’eau de pluie. Pulvériser à 5% contre le mildiou ou la rouille.