Semis:
Semez pleine terre : Cerfeuil, chou pomme de printemps, épinard, laitues d’hiver, mâche, navet Milan, radis, roquette.
Engrais verts : semez des engrais verts sur les parcelles se libérant.
Plantation des fraisiers :
Plantez les fraisiers. Faîtes attention ils sont gourmands, aiment les terres chaudes, fertiles et humides. Apportez du compost ou des engrais organiques.
Ne pas raccourcir les feuilles et les racines comme pour les autres plantes.
Bien maintenir l’œil ou le point de départ des feuilles hors sol. Arrosez copieusement pour faire adhérer les racines au sol. Biner pour aérer le sol.
Repiquage :
Repiquez les laitues d’automne, les chicorées.
Engrais verts:
Ne laissez pas le sol nu pendant l’hiver. Protégez le en semant de l’engrais vert comme la moutarde, le seigle, la vesce, la féverole. Vous les détruirez au printemps et les incorporerez en surface. Ils apporteront un important complément de fertilisation et empêcheront les mauvaises herbes de pousser.
Traitement et prévention :
Poireaux
Surveillez les attaques de la mouche mineuse du poireau (ver). Appliquez un voile anti insectes en préventif ou pulvériser avec du Spinosad en cas d’attaque.
Tomates
Traitez préventivement les tomates contre le mildiou avec le Pur’Mel 3.
Cucurbitacées
Tairez l’oïdium des cucurbitacées au souffre mouillable 1 à 2 fois par semaine.
Choux
Surveillez les piérides (chenilles du chou). Appliquez un voile anti insectes en préventif ou pulvériser avec du Spinosad en cas d’attaques.
Taille des vivaces
N’oubliez pas de raccourcir vos plantes aromatiques vivaces telles que la lavande, la sauge, le romarin en leur donnant une belle forme buissonnante en boule. Il faut tailler les pousses de l’année car sur le vieux bois, les bourgeons restent souvent à l’état latent et ne font plus de rameaux.